PEUT-ON SE FIER AUX CONVICTIONS D’UN SINGE ? --Sommes-nous uniquement faits de matière ?

Un an avant sa mort, Charles Darwin, le « père » de la théorie de l’évolution, exprimait des doutes sur la confiance à accorder à l’esprit humain : « Je ressens toujours au fond de moi ce doute : les convictions de l’esprit humain, qui a évolué à partir de l’esprit d’animaux inférieurs, ont-elles une quelconque valeur ou sont-elles dignes de confiance ? Un tel esprit peut-il avoir des convictions ? »

Parfois, je pense que le meilleur argument en faveur de l’existence de Dieu est le fait que nous pouvons faire valoir un argument et que nous sommes des créatures dotées d’une conscience.

Certaines personnes pensent que la seule vie que nous avons est celle que nous vivons dans cet univers : nous ne sommes faits que de matière, nous ne sommes que des corps physiques, des cerveaux ; selon eux, nous n’avons pas d’âme et nous ne vivrons pas au-delà de la mort. Mais est-ce vraiment tout ce que nous sommes, des corps physiques, des êtres uniquement matériels ?

L’athéisme reconnaît que nous avons tous un cerveau, mais qu’en est-il de l’esprit ? Nous constatons tous que nous sommes dotés d’un esprit conscient et d’une conscience, mais comment pouvons-nous avoir un esprit, qui n’est pas matériel, si rien n’existe en dehors de la matière ?

Si notre univers n’est fait que de temps, d’espace et de matière, il est facile d’expliquer l’existence d’un cerveau physique, mais comment expliquer l’esprit ? Les attributs du cerveau sont-ils les mêmes que ceux de l’esprit ?

En fait, il existe de grandes différences entre les deux :

1.     Les cerveaux sont physiques et on peut donc les mesurer et même les peser, ce que nous ne pouvons pas faire avec l’esprit. C’est une différence de taille : le cerveau est mesurable, l’esprit est intangible.

2.     Si je vous demande de me raconter des souvenirs de votre mère, vous pouvez non seulement me les raconter, mais vous pouvez même me décrire vos sentiments et quel impact ils ont eu sur votre vie mentale aujourd’hui, parce que vous savez au fond de vous-même ce que vous ressentez. Je ne peux pas vous ouvrir le crâne et inspecter votre cerveau pour trouver cette information. Les cerveaux sont en principe accessibles au public, mais vos activités mentales ne le sont pas.

3.     Si je suis dans ma chambre un soir et que j’entends le bruit d’un cambrioleur à l’extérieur, mes pensées vont rapidement être obsédées par ce cambrioleur : « Ai-je bien fermé la porte d’entrée, va-t-il réussir à entrer, où est mon téléphone, etc. » Mais il existe une différence entre mes pensées sur le cambrioleur et le cambrioleur lui-même, entre l’entité mentale et l’entité physique. L’existence de mes pensées non matérielles sont dépendantes de l’existence matérielle d’un cambrioleur. Les entités mentales, les états mentaux existent par rapport à autre chose, mais cette autre chose existe indépendamment de nos pensées. C’est une autre différence entre l’esprit et le cerveau : les entités mentales sont « à propos de », les entités physiques « sont » tout simplement. (Et je peux même me tromper : ce cambrioleur n’existe peut-être que dans mon imagination.).

4.     Vous pouvez me donner une formation de pompier et me dire comment réagir en cas d’incendie, comment utiliser le tuyau d’eau, l’échelle, et m’apprendre la méthode physique pour sauver des vies. Mais il ne s’agirait que de faits objectifs, matériels et impersonnels sur la façon de réagir en cas d’incendie. Une fois que je serai impliquée dans un incendie, j’apprendrai un tas de choses que vous ne pouvez pas m’expliquer du point de vue physique, des pensées, des opinions et des sentiments personnels subjectifs. Les entités physiques sont impersonnelles et les entités mentales sont personnelles.

Le cerveau et l’esprit sont donc deux choses très différentes. Les cerveaux physiques sont relativement faciles à expliquer, les esprits non matériels ne le sont pas. Le fait même que vous réfléchissiez à ce sujet en ce moment montre que vous avez quelque chose que l’athéisme ne peut pas vous donner. Vous avez un esprit. Les athées ont des difficultés à réconcilier l’esprit avec un monde uniquement physique. « Comment un esprit pourrait-il naître d’une matière grise informe ? »

Selon une conception naturaliste purement matérialiste de la biologie, la conscience est un fait inexplicable.  Il n’y a donc qu’une seule explication : Nous avons des esprits parce que nous sommes le produit d’un Esprit qui nous a sciemment créés à Son image.